Souhaitez-vous créer une assurance vie pour votre enfant ? Cette initiative représentera un soutien salvateur pour des occasions à venir : pour le financement de ses études ou pour débuter dans la vie professionnelle. A toutes occasions festives les grands-parents voudraient léguer un bien ou de l’argent aux petits enfants. Dans ces deux circonstances, un contrat d’assurance vie intergénérationnel vous permettra de constituer un capital à votre gré. Avec un régime fiscal avantageux, vous pourrez bien préparer l’avenir de vos enfants. Voici en quelques mots, les explications pour ouvrir un contrat d’assurance vie intergénérationnel.

Comment souscrire à une assurance vie au nom d’un enfant ?

assurance vie pour les enfantsMême mineur, vos enfants peuvent avoir une assurance vie. La souscription peut se faire après la naissance. Vous pouvez également y procéder à l’occasion de ses 10 ans, pour laisser passer les 8 ans qui amènent à une fiscalité profitable, après quoi il aura atteint sa majorité. Vous êtes de faire les versements de façon périodique ou lors de l’obtention d’un cadeau pour un anniversaire ou tout événement marquant. Du moment que votre enfant est mineur, les intérêts saisis s’inscrivent à votre déclaration de revenus. Quand il sera majeur, il sera en mesure de reprendre l’argent quelque soit l’utilité qu’il y prévoit.

Assurance vie: désignez vos enfants comme bénéficiaires

Une autre option serait d’indiquer vos enfants ou vos petits enfants en tant que bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie. De ce fait, ils recevront le capital accumulé dans votre contrat sans droits à payer. Cette transmission se fera hors succession. Vous pouvez désigner tous les bénéficiaires sur le même contrat à parts équivalentes. Vous avez également le droit d’en privilégier un tout en prenant garde au respect de la réserve héréditaire. Dans d’autres cas, le « pacte adjoint » vous permet de faire une donation. Vos enfants ou petits enfants en seront les donataires et le capital du contrat leurs seront conféré gratuitement et irrévocablement.