Pour régler le taux d’endettement d’un ménage, on peut demander un rachat de crédit qui est un système de prêt visant à regrouper tout ou une partie des crédits en cours, cela dans le but d’alléger les remboursements mensuels. Afin que le taux de prêts soit réduit, il est important d’allonger la durée de remboursement à l’aide d’une renégociation de crédit ou d’un regroupement de prêts. Pour obtenir un rachat de crédit, il faut bien compléter les dossiers nécessaires exigés par votre établissement de prêt. Cela permet, en effet, à l’établissement de prêt d’évaluer votre situation financière et de trouver une solution conforme à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

pour un rachat de créditTout d’abord, il convient de définir ce que c’est un rachat de crédit. Si un débiteur veut combiner ses dettes antérieures en un seul, alors le rachat de crédit est la seule solution à sa disposition. Le fait de regrouper ses dettes permet de réduire le montant des sommes remboursées chaque mois à l’organisme préteur dont le débiteur pourrait profiter d’une vie confortable en faisant des épargnes. Lorsque vous voulez obtenir plus d’informations concernant l’offre en rachat de crédit, vous pourrez faire le tour auprès de nombreux établissements financiers ou les organismes bancaires. Une fois que vous avez trouvé la proposition en renégociation adaptée à vos attentes, il vous suffira de suivre la procédure concernant la préparation du dossier de demande de rachat de prêt comprenant les papiers et les pièces justificatives nécessaires.

Les papiers nécessaires pour la demande d’un rachat de crédit.

Pour pouvoir obtenir un rachat de prêt, vous devez fournir quelques dossiers importants ci-après :

  • Passeport ou carte d’identité, justificatif de domicile (facture EDF par exemple), livret de famille, contrat de mariage et les autres documents qui permettent de justifier votre état civil.
  • Derniers bulletins de salaire, attestation de travail, l’avis d’imposition et les pièces justificatives de vos revenus.
  • Derniers relevés bancaires et la liste des crédits en cours, les dossiers qui indiquent vos charges importantes ou vos charges financières.

À noter que les critères de dossier en rachat de crédit varient d’un établissement à un autre. De plus, après la déposition du dossier, l’établissement de prêt va l’examiner tout d’abord pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.