Lorsqu’un consommateur a prêté beaucoup trop d’argents au sein d’une banque et qu’à cause de sa nouvelle situation, il n’arrive pas à les régler comme d’habitude, il se trouve dans une situation de surendettement. En effet, ce cas peut avoir lieu à cause du chômage, d’un décès ou d’une grave maladie, d’un accident de la route ou de travail, d’un handicap d’un enfant et bien d’autres encore. Cependant, il existe des solutions qui peuvent aider le débiteur à diminuer ses dettes dans les meilleures conditions possible.

Solliciter l’aide d’un conseiller en crédit

diminuer ses dettesD’abord, il peut être très utile de solliciter l’aide d’un conseiller en crédit si le débiteur veut diminuer ses dettes. En effet, il existe plusieurs sociétés qui proposent ce genre de service dont vous pouvez entièrement faire confiance, car elles peuvent vous présenter un médiateur de dette qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et votre créancier.

Vous pouvez également profiter de leur savoir-faire pour vous conseiller sur la meilleure manière de gérer votre budget pour avoir à la fois des moyens de subvenir à vos besoins vitaux et faire des épargnes. Un planificateur financier peut aussi introduire une requête en règlement collectif de dettes pour que vous puissiez rembourser en fonction de vos possibilités. Cette option consiste à faire un regroupement de dettes en un seul et unique prêt pour que vous puissiez payer sur plusieurs années tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus bas.

Bien équilibrer votre budget

Même si votre créancier accepte de vous octroyer un prêt de consolidation, il est toujours raisonnable de rester vigilant quant à la gestion de votre budget. Sachez que le surendettement est une situation préoccupante, donc vous devez vous efforcer de rembourser votre mensualité dans toutes les mesures du possible. Vous pouvez aussi réduire les dépenses inutiles pour ne pas empirer votre situation en arrêtant d’utiliser vos cartes de crédit par exemple. Cela ne veut pas dire d’annuler carrément ou de couper vos cartes de crédit, mais il est beaucoup plus sage de ne pas faire des achats avec avant d’avoir remboursé vos dettes. Il est important de gérer les dépenses à un niveau inférieur aux recettes pour que vous puissiez constituer des réserves.