Si la mutuelle n’est pas obligatoire en France, elle demeure incontournable pour bénéficier de réels soins de santé. Pas question de sacrifier votre santé au profit d’économie. Il suffit de trouver une formule parfaitement adapté à votre profil (âge, situation maritale…) et à vos besoins (maladie chronique…).

Présentation du concept : sécurité sociale et mutuelle

La sécurité sociale permet de bénéficier d’un minimum de couverture sur les frais de santé. Toutefois, une mutuelle permet de bénéficier de remboursement supplémentaire ou complémentaire. Ainsi, lors d’une hospitalisation si la sécurité sociale prend en charge un certain montant le contribuable doit verser un complément. Si vous possédez une mutuelle, la journée d’hospitalisation ne nécessite aucun paiement. La mutuelle couvre aussi des prestations qui ne sont jamais remboursées par la sécurité sociale comme par exemple des séances d’acupuncture.

Pourquoi et comment choisir une bonne mutuelle santé

Mutuelle santéLa mutuelle prend en charge des soins jugés de confort par la sécurité sociale mais néanmoins nécessaires pour les patients. La mutuelle rembourse ainsi les frais de lentilles, les séances de kinésithérapeute, de podologue, ostéopathe… Il existe de nombreuses formules de mutuelles avec différentes gammes plus ou moins couvrantes. Par exemple les jeunes seront intéressés par une bonne prise en charge des lentilles et du kinésithérapeute. En revanche les plus âgés seront ravis des soins de podologue, des soins dentaires comme les prothèses et implants, du remboursement des cures thermales…Il est donc important de bien lire les détails des différentes mutuelles. Il est à noter que la mutuelle permet aussi de bénéficier du tiers payant pour les médicaments à la pharmacie.

Trouver facilement la bonne mutuelle

Il existe différents comparateurs de mutuelles sur internet qui permettent de voir immédiatement les prestations supplémentaires et le tarif mensuel. Ces comparateurs sont fiables et font le focus sur les atouts des mutuelles comme par exemple le remboursement de plusieurs séances d’ostéopathes ou de certaines opérations considérées comme « esthétiques » Bien entendu, vous pouvez choisir une mutuelle et en changer ! N’hésitez pas à faire des simulations en entrant votre age, le nombre d’enfants à charge… Coté paiement, la mensualisation est la plus simple.