Nombreuses personnes pensent que l’assurance santé et la mutuelle santé sont des synonymes. Au quotidien, ça pourrait être vrai, mais en principe, il y a une petite différence entre ses deux systèmes. Il faut noter qu’il s’agisse d’une mutuelle santé ou d’une assurance santé, le but reste le même. Ces deux organismes vous remboursent tout ou une partie de vos frais médicaux qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, ou ladite assurance mutuelle. À part ce remboursement, l’assurance santé et la mutuelle se différencient par leur nature et leurs statuts.

La mutuelle, c’est quoi ?

assurances santé et mutuelleUne mutuelle, c’est une société à but non lucratif et le remboursement des frais médicaux se repose sur la solidarité entre ses membres. Puisqu’elle n’est pas supposée faire des bénéficies, le conseil d’administration d’une mutuelle peut prendre la décision de réserver une partie des bénéfices aux membres et de constituer après une réserve afin de prévenir les périodes difficiles. Dans toutes les situations, une mutuelle santé informe toujours les membres sur les choix et le formule qui correspond à son profil et à ses besoins. Il faut également noter que les mutuelles santés ne peuvent exiger de question médicale lors de la souscription.

L’assurance santé, c’est quoi ?

L’assurance santé, quant à elle est un organisme à but lucratif, c’est-à-dire, que c’est un produit commercial proposé par une compagnie d’assurance. Cette dernière est soumise à une autorité de contrôle. Cette assurance santé réside dans le fait qu’une compagnie vend des produits pour en tirer un bénéfice. Par la suite, il reviendra aux actionnaires. Pour l’assuré, il faut noter que ces deux organismes ont le même fonctionnement en pratique. Très souvent, il peut arriver qu’un même réseau de gestion du tiers payant soit commun à des mutuelles mais aussi à des compagnies d’assurance santé. Si vous voulez savoir lesquels choisir entre les deux, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels.